Aller au contenu

Yuman engage un.e responsable magasin pour Etterbeek

student yuman

Nous recherchons un.e Yumaner responsable de notre magasin d’Etterbeek Ton rôle est de faciliter un mode de vie circulaire auprès des consom’acteur.rice.s de l’Est de Bruxelles. Avec ton équipe, vous conseillez les client.e.s sur un nouveau mode de vie basé sur des solutions durables. Tu veilles au bon fonctionnement du magasin et prends des initiatives…

Lire la suite

Yuman Village ouvre un deuxième magasin à Etterbeek

Yuman village

L’aventure Yuman a commencé en décembre 2018, d’abord sous la forme d’un pop up, puis en mai 2019 de façon plus pérenne à Saint-Gilles. L’objectif ? Faciliter un mode de vie circulaire et solidaire en regroupant dans un même espace plus de 1000 produits éco-responsables (vrac, zéro déchet, seconde main, upcycling, produits recyclés, …).  Aujourd’hui,…

Lire la suite

L’économie circulaire en quelques mots

economie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?   Pour la plupart d’entre nous, nous consommons d’une manière dites “linéaire”. Les produits que nous achetons sont fabriqués pour être consommés. Nous savons qu’ils ont une durée de vie limitée, et une fois les produits hors d’usage, ils perdent leurs valeurs économiques et sont donc détruits et jetés. En bref,…

Lire la suite

C’est la semaine de la mobilité douce chez Yuman

mobilié douce yuman

La mobilité douce, c’est quoi ? La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non motorisés respectueux de l’environnement, et de façon plus large, tous les transports en commun qui évitent l’utilisation d’une voiture personnelle. À la clé, une réduction de la pollution certes, mais aussi une augmentation de l’activité physique, moins de temps perdu dans…

Lire la suite

LA ZINNE AU VILLAGE

zinne_yuman

Oui c’est chouette mais la Zinne, c’est quoi ? La Zinne, c’est une monnaie alternative, citoyenne, locale et bruxelloise. “Troquez vos euros contre des Zinnes ! Votre argent restera sur le territoire de Bruxelles (19 communes) et circulera dans le réseau des prestataires qui répondent à v/nos valeurs citoyennes et éthiques (économie réelle)”. Trop bien…

Lire la suite

Nos meilleures friperies à Bruxelles

Friperies Bruxelles

A découvrir chez Yuman Connaissez-vous notre coin dédié au Refuge/Opvanghuis ? Il s’agit d’une structure d’hébergement d’urgence et d’accompagnement pour personnes LGBTQIA+ âgées de 18 à 25 ans, en situation d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle et/ou d’identité de genre. Chaque semaine, le refuge apporte au magasin des vêtements de seconde main préalablement récoltés…

Lire la suite

Une rentrée scolaire écolo en 5 étapes

rentrée des classes écolo

1. Opter pour la seconde main Première étape, on vide tous les tiroirs et on liste ce qui nous manque. Peut-être pourrez-vous encore utiliser certaines fournitures de l’année passée ? Pour le reste, avant de filer en grande surface ou en papeterie, direction les magasins de seconde main comme Les Petits Riens ou Dekringwinkel. Solution écologique et bon marché,…

Lire la suite

C’est les vacances, destination zéro déchet

vacances zéro déchet

Première étape : faites une liste Faire une liste, c’est toujours une bonne idée ! Notez-y les indispensables de voyage afin d’avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin : vêtements, nécessaire de toilette, pharmacie, livres, jeux, … Choisissez un bagage de taille raisonnable, ce qui vous aidera à ne pas vous surcharger. La…

Lire la suite

Pourquoi nous ne faisons pas de soldes

soldes

Les soldes, à l’origine … Le concept des soldes fut inventé à Paris en 1830 par un certain Simon Mannoury, fondateur d’un magasin d’un type nouveau pour l’époque : le Petit Saint-Thomas, un grand magasin aux rayonnages bien achalandés, affichant des prix fixes et clairs. Mais cette multiplication des produits entraîna une nouvelle problématique :…

Lire la suite
Faire défiler vers le haut