Aller au contenu
rentrée écolo

La rentrée scolaire, c’est déjà pour bientôt ! Certains commencent à préparer les cartables des enfants, d'autres profitent encore des dernières semaines de vacances avant d'entamer une nouvelle année d'études. Il y a aussi ceux qui s’apprêtent à démarrer un nouveau job, et ceux qui n'ont pas du tout envie de se remettre derrière le bureau (courage ! 😉).

Mais la rentrée, c’est aussi le moment de faire le plein de fourniture scolaire ou de bureau. Des fournitures qui peuvent s'avérer très polluantes (bonjour le plastique, le suremballage, le jetable...) et qui peuvent contenir des substances dangereuses (perturbateurs endocriniens, composés cancérogènes, toxiques ou allergisants) ? Mais alors que faire ? Vers quoi se tourner ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Car oui, une rentrée écolo, c'est possible !

 

La rentrée écolo et presque zéro déchet en 5 étapes

 

1. Opter pour la seconde main

Première étape, on vide tous les tiroirs et on liste ce qui nous manque. Peut-être pourrez-vous encore utiliser certaines fournitures de l’année passée. Pour le reste, avant de filer en grande surface ou en papeterie, direction les magasins de seconde main comme Les Petits Riens ou Dekringwinkel. Solution écologique et bon marché, surtout pour les tout petits qui ont tendance à perdre leurs crayons ou feutres. On peut également chiner auprès de sa famille et demander si quelqu'un ne possède pas quelques fournitures en trop dans son grenier.

 

2. Choisir les matières durables, naturelles et écologiques

On choisit des produits en papier ou plastique recyclé, en matières naturelles et durables comme le bois (bois non verni pour les crayons par exemple, et aussi pour les lattes) ou le caoutchouc (pour les gommes) ou encore l'acier (pour les ciseaux). Certains labels permettent de retrouver les produits éco-friendly plus facilement : FSC, PEFC, Ange bleu, NF Environnement.

 

3. Préférer les produits rechargeables

Il existe pas mal de produits scolaires rechargeables qui permettent de diminuer les déchets : les porte-plume ou stylos à encre, les stylos à bille ou bics, les cahiers style Atoma ou encore les feutres et surligneurs. L’avantage ? Une fois que les produits sont à sec, il suffit d’acheter la recharge et hop, on est reparti pour un tour !

 

4. Privilégier la qualité à l’effet de mode

Chaque année, c’est la même chose. Le nouveau dessin animé à la mode est décliné sous toutes les formes à coups de campagnes publicitaires bien rodées. Cartable Dora L’exploratrice, plumier Reine des Neiges, Bic Minions, taille-crayon Star Wars, … Nos bouts de chou ne savent plus en donner de la tête et il faut bien du courage en tant que parent pour résister à toutes ces tentations.

Mais souvent, ces produits sont de très mauvaise qualité et ne tiennent pas dans la durée. Sans oublier que dès l’année suivante, il est fort à parier que le dessin animé choisi soit déjà passé de mode …  Pour éviter cette déconvenue, on privilégie des pièces de qualité, qui durent, avec des motifs ou designs intemporels.

 

5. Acheter à la pièce

Acheter à la pièce est plus économique (on ne paie plus l'emballage) et plus écologique. En plus ainsi, on n'achète que ce dont on a réellement besoin. Vu qu’il est parfois difficile de trouver des fournitures vendues à la pièce en grande surface, on vous conseille de vous tourner plutôt vers les papeteries plus spécialisées.

 

rentrée écolo

 

Et les agendas dans tout ça ?

Pour commencer une nouvelle année scolaire, il faut évidemment avoir un bon agenda ! Et là, les options éco-responsables ne manquent pas. Notre coup de cœur du moment s’appelle « Les agendas de Juliette ». Des agendas 100% belges, réalisés à partir de papier recyclé et disponible en format poche, A5 et A4 dans des très jolies couleurs pastel. A L’intérieur, vous retrouverez un planning à l'année et par semaine, des to-do listes, un tracker, des mandalas à colorer, un calendrier des fruits et légumes de saison et plein d'autres outils de développement personnel. Un bullet journal ready to use en somme.

rentrée écolo

Sur ce, on vous souhaite une excellente rentrée écolo ! 😉

Cet article sur la rentrée en mode écolo vous a intéressé ? Venez découvrir notre offre circulaire et durable dans notre grand magasin situé au 123 Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles ou sur notre e-shop. Produits cosmétiques et d’hygiène, produits de nettoyage en vrac, solutions zéro déchet, livres de seconde main, cadeaux upcyclés, …, A chaque besoin, sa solution éco-responsable !

Faire défiler vers le haut
Cart
  • No products in the cart.