Aller au contenu

Nos idées de cadeaux durables pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, une fête commerciale ou une occasion idéale de faire plaisir ou de SE faire plaisir ? La question n’est pas nouvelle et fait débat même au sein de notre équipe. Mais offrir un cadeau durable et éthique, ça, ça nous met tous·tes d’accord. Alors pour ceux·celles qui souhaitent tout de même marquer le coup cette année mais de façon éco-responsable, voici quelques idées de cadeaux durables pour la Saint-Valentin.

Du temps pour l’autre, du temps pour soi

La Saint-Valentin ne rime pas forcément avec “cadeau physique”. Que l’on soit en couple ou non, profitons de la Saint-Valentin pour passer des moments de qualité, privilégions les expériences, les bons repas ou tout simplement prenons du temps pour soi. 

Des fleurs séchées comme alternative aux bouquets éphémères

Le succès des bouquets de fleurs pour la Saint-Valentin n’est plus à démontrer. Mais saviez-vous que la vente de fleurs, notamment en Belgique, pouvait avoir de graves conséquences pour l’environnement ? Entre une production souvent délocalisée et automatisée, une utilisation parfois excessive de pesticides et autres produits chimiques et des transports en avion extrêmement polluants, la culture conventionnelle des fleurs reste très polluante. 

Heureusement il existe des alternatives, avec en première ligne, les fleurs séchées. Tout aussi colorées et mignonnes que leurs consœurs éphémères, les fleurs séchées ont en plus le grand avantage de durer dans le temps. Un beau clin d'œil pour célébrer l’amour éternel n’est-ce pas ?😉

Le plastique dans tous ses états

Un cadeau loin des clichés habituels de la Saint-Valentin mais qui pourtant ne manquera pas de faire plaisir pour une soirée réussie avec une belle planche apéro. Au départ, c'étaient des bouchons de bouteille en plastique. À l'arrivée, un cadeau original, ultra design et 100% éco-responsable ! Voici les planches à pain "Plastic Factory", des planches colorées nées grâce à l'imagination et au talent de Mathilde, une jeune Bruxelloise. Après avoir été récoltés, triés et nettoyés à la main, les bouchons en plastiques sont broyés et stockés par couleur. Dernière étape, la plus fun : créer des combinaisons uniques et funky !

DSC09193 (1)

Pour lui écrire je t’aime

Si vous êtes parmi ceux·celles qui préfèrent écrire leur amour, pensez à offrir une jolie carte de Saint-Valentin. Oui mais attention, pas n’importe quelle carte, une carte ensemencée s’il-vous-plaît ! Comme son nom l’indique, une carte ensemencée (ou carte à planter) est une carte 100% biodégradable contenant des graines. Une fois le message transmis, plutôt que jeter (ou garder dans un vieux tiroir année après année), plantez votre carte et laissez germer votre amour !

Et si vous êtes d’humeur à lui écrire des pages et des pages (ou lui laisser la possibilité d’écrire des pages et des pages), offrez-lui un carnet en papier recyclé. Une chouette attention qui fera mouche.

Opter pour un cadeau utile

Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir (ou d’offrir) un cadeau qui ne servira jamais, n’hésitez pas à être attentif·ve aux besoins de l’autre et de lui offrir un cadeau à propos. Alors bien sûr, on ne parle pas d’acheter le dernier aspirateur en date (quoique ça pourrait toujours faire plaisir à certain·ne·s), mais d’un cadeau qui a du sens pour la personne aimée. Par exemple, une culotte menstruelle, une attention originale et utile quand on sait à quel point les règles peuvent être handicapantes pour certaines femmes. Ou dans le même esprit, une bouillotte sèche spécialement conçue pour calmer les douleurs menstruelles. Ca peut être aussi un sac ou une banane en coton recyclé, que votre cher·e et tendre pourra emporter partout avec lui·elle. Ou encore une gourde isotherme pour l’accompagner dans son quotidien. Bref, vous avez compris l’idée, à vous de jouer ! ;)

Pour un moment douillet ensemble

La Saint-Valentin est pour beaucoup aussi l’occasion de créer une atmosphère cocooning et chaleureuse. Quoi de mieux qu’une bougie parfumée 100% naturelle pour embaumer votre intérieur et instaurer une ambiance chaleureuse ? 

La nuit tombée, enveloppez-vous dans les draps en coton de la literie éco-fraitrade belge Kalani et préparez-vous à une nuit (ainsi que toutes celles d’après 😉) inoubliable. 

Le bijou, le grand classique

Enfin, pour ceux·celles qui ne jurent que par les bijoux, saviez-vous qu’il existait des bijoux upcyclés ? C’est le cas des bijoux de Toussa Toussa. Pauline, sa créatrice, récupère d’anciens bijoux, les nettoie, démonte et revalorise pour les remettre au goût du jour. Dans un autre style, citons aussi les boucles d’oreilles “puces” de Raymonde, un artisan belge qui travaille du bois issu de chutes de plan de travail de cuisine.  Des pièces uniques, jolies et durables qui satisferont les amateurs·trices de bijoux, sans aucun doute.

Voilà, on espère que ces petites idées auront pu vous inspirer. En attendant, que vous fêtiez la Saint-Valentin ou pas, on vous envoie tout notre amour et nos good vibes ! 😘

economie circulaire

L’économie circulaire en quelques mots

fast fashion

Fashion Revolution Week : le combat contre la fast fashion

Cart
Faire défiler vers le haut