Aller au contenu

Quelles solutions pour un camp zéro déchet ?

Camp scout zéro déchet

C’est bien connu, les mouvements de jeunesse prônent depuis toujours des valeurs de respect, d’entraide, de vivre ensemble, il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de camps zéro déchet s’organiser. On vous livre ici les avantages et astuces pour partir camper sans polluer !

 

Pour de nombreux jeunes, l’été est synonyme de camp scout. Et quelle nostalgie à l’idée de repenser à ces belles années qui ont rythmé notre adolescence. Le rendez-vous à la gare tous.tes stressé.e.s à l’idée d’arriver en retard ou d’avoir oublié quelque chose. L’impatience de voir ses parents déguerpir pour pouvoir profiter à fond des copains & copines (et l’impatience des parents de voir le train s’en aller pour être enfin seul.e.s, il ne faut pas se mentir). L’arrivée sur le camp où on prend possession des lieux et on découvre avec excitation l’endroit où de belles histoires sont sur le point de s’écrire et resteront gravées de nombreuses années dans nos mémoires.

Depuis quelques années, l’organisation de camps où l’on mange local et où le zéro déchet est à l’honneur se popularise. Entre autre grâce à diverses ASBL comme Objectiv0 qui organise des formations pour les animateur.ice.s et met en place des services pendant l’été pour faciliter l’intendance zéro déchet des camps ou l’APAQ-W qui offre des subsides aux camps qui décident de faire leurs courses en direct auprès d’agriculteur.ice.s wallon.nes. Les animé.e.s sont également de plus en plus invité.e.s à se fournir en matériel durable et zéro déchet.

 

Rien de tel qu’une trousse de toilette composée de produits “solides”

C’est généralement par la trousse de toilette que commence la transition. Et ça tombe bien, il existe de nombreuses solutions cosmétiques bien plus pratiques et écologiques que les produits industriels pour un camp zéro déchet. De nombreux entrepreneur.euse.s belges et bruxelloi.e.s fabriquent aujourd’hui des savons et shampoings solides composés à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et qui n’ont rien à envier aux plus grandes marques puisque :

  • Ils moussent
  • Ils durent plus longtemps qu’une bouteille classique (et sont donc au final plus économique)
  • Ils nourrissent et rendent notre crinière et notre peau toute douce.
  • Ils sont biodégradables et ne perturberont donc pas l’écosystème de nos rivières

Le passage aux cosmétiques solides est même idéal pour alléger son sac à dos puisqu’un shampoing solide pèse généralement entre 65 et 75gr contre 400 à 500gr pour une bouteille de shampoing classique et prend moins de place qu’un jeu de carte dans un sac.

 

« Oui mais après les avoir utilisés ils sont trempés et je dois attendre que ça sèche pour les remettre dans ma trousse de toilette. C’est pas pratique ».

Des petites pochettes en tissu imperméable permettront de préserver votre savon et votre shampoing en les gardant secs. En plus de cela, elles protègeront votre brosse à dent et vous éviteront une aventure buccale désagréable au goût de savon. Il n’y a pas de problème, que des solutions on vous dit.

 

A boire et à manger !

Enfin, un camp zéro déchet ou des randonnées dans le respect de l’environnement se passent également muni d’une bonne gourde et d’une boite à tartine. Nous avons tendance à recommander l’inox (malgré qu’il soit quasi impossible de trouver des productions fabriquées localement). Effectivement ce matériau est durable et à l’avantage d’être inerte, le goût et l’odeur de votre gourde et boite à tartine ne seront donc pas altérés avec le temps.

Certaines boites se mettent au four (sans couvercle) et peuvent avoir plusieurs fonctions : transporter votre pic-nic, réchauffer votre repas ou simplement faire office d’assiette. Pour les gourdes, il en existe de toutes les dimensions et de toutes les couleurs. Vous en trouverez également des isothermes, rien de tel que de boire une limonade bien fraîche lors d’une longue journée au soleil ou un thé bien chaud pour les plus puristes d’entre nous. Pour couronner le tout, agrémentez ce bel assortiment d’un set de couverts en bambou et vous serez élu.e Ze king of ze camping 😎

Sur ces sages paroles, nous souhaitons à tous.tes les scout.e.s, voyageur.euse.s et rêveur.euse.s de ce monde, un excellent été proche de la nature et de ce qui vous touche.

 

 


La problématique du camp zéro déchet et de l’économie circulaire en général vous intéresse ? Venez découvrir notre offre circulaire et durable dans notre grand magasin situé au 123 Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles ou sur notre e-shop. Produits cosmétiques et d’hygiène, produits de nettoyage en vrac, solutions zéro déchet, livres de seconde main, cadeaux upcyclés, …, A chaque besoin, sa solution éco-responsable !

Faire défiler vers le haut
Cart
  • No products in the cart.