Aller au contenu

Upcycling : que faire de ses vieux draps ?

que faire vieux draps

Vous avez pleins de vieux tissus chez vous et vous ne savez pas quoi en faire ? Cet article vous présente 7 idées pour donner une seconde vie à vos rideaux, nappes, draps, et linges de maison dont vous ne vous servez plus.

 

Idée #1 : Des Bee Wraps 

Simples à réaliser et très pratiques au quotidien, les Bee Wraps sont des emballages alimentaires réutilisables pour remplacer le film plastique.

Pour les fabriquer vous aurez besoin de :

  • Votre tissu à recycler
  • De la cire d’abeille en pépite
  • Un fer à repasser ou un four
  • Du papier cuisson ou un vieux carton
  • Des ciseaux crantés (ou une machine à coudre pour faire des ourlets)

Il vous suffit de tracer la forme du Bee Wrap dont vous avez besoin sur votre tissu (conseil : utilisez des récipients dont vous vous servez souvent pour tracer un diamètre plus grand). Découpez ensuite avec vos ciseaux crantés. Ensuite, placez votre tissu découpé entre deux feuilles de papier cuisson (ou deux morceaux de carton) et placez les pépites de cire d’abeille entre le tissu et la feuille de cuisson, sur un seul côté. Repassez le tissu de chaque côté avec un fer bien chaud pour faire fondre les pépites.

Si vous souhaitez le faire au four, disposez juste votre tissu sur un papier cuisson, parsemez-le de pépites et enfournez à 100° pour quelques minutes.

Laissez sécher 1h avant utilisation.

Plus d’informations ici.

 

bee wraps

© Pinterest – Atelier de la création – Tuto Zéro déchet _ faire un Bee Wrap en tissu Liberty

que faire vieux draps

© Pinterest – Tuto zéro déchet – Comment réaliser un bee wrap DIY

 

Idée #2 : Des chiffons pour le ménage

Rien de plus simples que cet upcycling ! Si vous avez des tissus vraiment abîmés, il vous suffit de les découper avec des ciseaux crantés pour éviter qu’ils ne s’effilochent, ou bien de faire un ourlet à la machine et de les utiliser pour faire votre ménage ou pour remplacer les serviettes papiers ! Si vous maitrisez la couture, vous pouvez même le doubler avec du tissu éponge pour en faire de véritables essuies tout !

que faire vieux draps

© Pinterest – Merveilles et coquillettes

 

Idée #3 : Une couverture pour vos albums et livres de famille

Comment mieux personnaliser vos livres de cuisine, les cahiers d’école ou albums photos qu’avec des tissus symboliques ? Armez-vous de votre pistolet à colle et de votre paire de ciseaux pour recouvrir vos ouvrages. Commencez par prendre les mesures de chaque face de votre livre pour les reporter sur votre tissu en prenant une marge de 5 cm. Recouvrez chaque face de votre album de colle, puis repliez les rabats à l’intérieur du livre en coupant le tissu au niveau des angles comme le rabat d’une enveloppe. Collez les rabats sur l’intérieur de votre livre, et le tour est joué !

Pour plus d’explications cliquez ici.

protège cahier

© Yumanvillage

 

 

Idée #4 : Les utiliser en papier cadeau réutilisable (furoshiki)

Encore un upcycling très simple à réaliser ! Au lieu de jeter vos vieux tissus, pensez à les découper en grands carrés ou rectangles pour emballer vos cadeaux. La personne à qui vous offrez un présent pourra ensuite le réutiliser à son tour. Ces carrés de tissus sont appelés “furoshiki” et sont utilisés depuis des centaines d’années au Japon selon une technique traditionnelle d’emballage. En plus, ils permettent de limiter vos déchets !

furoshiki

© Pinterest – The Paper-Free Gift Wrapping Technique

 

Idée #5 : Recouvrir ses cintres 

Une autre idée pour réutiliser votre linge de maison utilisé est de le découper en grande lanières et de l’enrouler autour de vos cintres. En plus d’être très esthétique, cette technique permet d’éviter à vos vêtements de glisser sur le cintre.

que faire vieux draps

Pinterest – archzine.fr

 

Idée #6 : Recouvrir ses meubles

Vous en avez marre de vos vieux meubles et souhaitez leur donner un coup de jeune ? Pourquoi ne pas utiliser vos tissus pour cela ? Coupez vos pièces de tissu aux dimensions de la partie du meuble que vous souhaitez recouvrir, recouvrez le meuble de colle (Mod Podge par exemple) et appliquez le tissu dessus, en lissant avec vos mains pour éviter le relief sous le tissu.  Avec cette technique, vous pouvez donner un nouveau style à tous vos meubles facilement et à moindre coût !

meubles

© Pinterest

 

Idée #7 : Pour les adeptes de la couture

De nombreux projets de couture sont réalisables avec des tissus abîmés. Vous pouvez par exemple créer de petites pièces comme des scrunchies en découpant les parties encore en bon état dans votre tissu. Sinon, vous pouvez en faire des objets du quotidien tels que des sacs à sacs, des sacs à pain, ou encore des décorations extérieures qui ne craindront pas les intempéries, comme des housses de coussin ou des guirlandes de fanions. Si jamais votre tissu est trop abîmé pour être réutilisé tel quel, vous pouvez également le découper en petites chutes pour en faire du rembourrage pour vos créations.

sac à pain

© Pinterest – Joli Carmin – Blog couture

Faire défiler vers le haut
Cart
  • No products in the cart.