Comme chaque année, le mois de septembre rime avec mobilité douce ! Entre le 16 et 22 septembre se tient dans toute l’Europe la Semaine de la Mobilité. Un événement qui a pour but de sensibiliser les citoyens à l’utilisation de modes de déplacements plus durables et ainsi réduire le nombre de voitures sur les routes. Une thématique qui nous parle particulièrement chez Yuman.
La mobilité douce, c’est quoi ?
La mobilité douce désigne l’ensemble des déplacements non motorisés respectueux de l’environnement, et de façon plus large, tous les transports en commun qui évitent l’utilisation d’une voiture personnelle. À la clé, une réduction de la pollution certes, mais aussi une augmentation de l’activité physique, moins de temps perdu dans les embouteillages, moins de prise de tête pour trouver une place de parking (surtout à Bruxelles), … Et ça chez Yuman, on est fan !
D’ailleurs, pour vous aider à vous y retrouver, Voici une liste (non exhaustive) de différentes options possibles quand on parle de mobilité douce :
Les transports en commun
STIB, De Lijn, TEC ou encore la SNCB. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de certains avantages (Interail/Eurail, Event Pass Stib,...). On vous invite à vous rendre sur les sites des différentes compagnies pour en savoir plus!
Le covoiturage
Pour vos déplacements dans les villes voisines, ou encore pour traverser les frontières, quoi de mieux que de faire le voyage accompagné tout en faisant de nouvelles rencontres?
Vous êtes seul dans votre voiture chaque matin pour aller travailler et souhaitez faire le trajet avec d'autres personnes? Et si vous alliez faire un tour sur Carpool pour trouver des compagnons de voyage?
Plusieurs enfants de votre quartier se rendent dans la même école? En vous organisant avec les autres parents, vous pourriez emmener les écoliers en covoiturage. En tout cas c'est ce que vous propose de faire kid'S Pooling ou encore Schoolpool.
Un city trip prévu à Paris ou un long week-end dans les Ardennes? Il vous reste de la place dans la voiture, c'est l'occasion d'en parler sur Blablacar ou encore Eurostop. En plus de la démarche écologique, vous ferez quelques économies sur le prix de votre déplacement!
Le vélo
Qui dit mobilité douce, dit vélo. Et parce que chez Yuman, on aime particulièrement se déplacer à vélo, on vous propose un petit focus sur les différentes initiatives bruxelloises qui faciliteront l'utilisation de votre deux roues.
Peut-être avez vous d'abord besoin d'apprendre à faire du vélo? Ou vous avez envie de participer à des activités? Ca tombe bien parce que c'est exactement ce que Bikeexperience BXL, Bike your city ou encore Brussels By Bike peuvent vous offrir.
Bike-Paker, Cycad et Urbike vous proposent quant à eux des services de location de vélos électriques ou non.
Vous souhaitez apprendre à faire vous-même les réparations sur votre vélo? Atelier Voot, Atelier Roue Libre, Papa Douala et bien d'autres sont là pour vous accompagner.
Et si la mécanique vélo c'est pas trop votre truc, pas de panique parce que Pimp My Bike, Bike and Repair ou encore les points vélo de Cyclo feront ça pour vous.
N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Instagram @Yumanvillage pour encore plus de bons plans!
Tout pour les amoureux du vélo
A ce propos, saviez-vous que dans notre village, nous avions intégré un parking vélo ? On le sait, une grande partie de notre clientèle se déplace en deux roues. Pour permettre à nos clients de faire leurs courses sereinement sans s’inquiéter d’un éventuel vol, nous avons aménagé un espace à l’intérieur du magasin dédié à vos vélos. Une façon de contribuer, à notre niveau, à la mobilité douce à Bruxelles.
Mais ce n'est pas tout ! Les amoureux de la petite reine pourront trouver çi et là dans le magasin divers produits adaptés à la pratique quotidienne du vélo. Par exemple, les capes MaryPup, des capes de pluies fabriquées à partir de parapluies récupérés (chez Yuman😉) qui protégera les cyclistes de la petite pluie et du vent. Un produit 100% belge et 100% circulaire !
Dans le même esprit, vous pourrez retrouver également des protège-selles tout aussi belges et tout aussi circulaires, tout droit venu des ateliers R-Use Fabrik. Fabriqués à partir de parapluies cassés et de vêtements de pluie usés, ils protégeront votre selle des averses belges.
Et pour ne rien oublier lors de votre prochaine sortie vélo, n'oubliez pas la sacoche de selle Bicloo, une sacoche qui s'attache solidement sous la selle grâce à une fermeture velcro. Le plus ? Elle est réalisée à partir de chambre à air recyclée. Et oui, la boucle est bouclée !
Car oui, même quand notre vélo nous quitte (paix à son âme), une autre vie peut s'offrir à lui ! Ceinture, portefeuille, housse d'ordinateur, des nœuds papillon,... Un monde de possibilité s'offre à lui, pour notre plus grand bonheur !
Bref, la mobilité douce, nous, on valide jusque sur nos t-shirts (dédicace à nos jolis t-shirts Gentle Factory et Dedicated😉).