Aller au contenu

C’est les vacances, destination zéro déchet

Le soleil brille, le départ en vacances approche, qu’allez-vous mettre dans votre valise ? Faire sa valise est souvent synonyme d’excitation, d’envie d’achat et de « au cas où ». Et si cette année, vous faisiez rimer « valise » avec « léger » et « zéro déchet » ? Chez Yuman, on a quelques idées à vous partager pour des vacances zéro déchet et et écoresponsables. Voyager léger et pratique tout en respectant notre planète, c’est possible.

Première étape : faites une liste

Faire une liste, c’est toujours une bonne idée ! Notez-y les indispensables de voyage afin d’avoir une idée précise de ce dont vous avez besoin : vêtements, nécessaire de toilette, pharmacie, livres, jeux, … Choisissez un bagage de taille raisonnable, ce qui vous aidera à ne pas vous surcharger.

La liste est prête, il est maintenant temps de cocher les cases. Qu’avez-vous déjà à la maison ? Que vous manque-t-il ? Le zéro déchet, c’est avant tout ne pas s’encombrer et ne pas acheter en surplus. Il est donc important de toujours vérifier avant d’acheter du neuf.

Ensuite, que pourriez-vous emprunter ou acheter en seconde main ? En fonction du type de vacances que vous prévoyez, certains produits peuvent être récupérés : matériels de randonnée ou de camping, jouets pour la plage, vêtements, … Pensez-y, c’est « eco-friendly » et ça vous fera faire quelques belles économies !

Pour vos vacances, préparez-vous des lunchs zéro déchet

Si vous envisagez de faire des courses sur place, vous pouvez emporter avec vous des sacs en tissus, cela vous évitera de prendre les sacs en plastiques proposés dans les magasins. Vous pourrez également les utiliser pour y mettre votre linge sale.

Et si vous rêvez de coucher de soleil et de pique-nique sur la plage, n’oubliez pas votre set de couverts, votre lunch box et bien évidemment une gourde qui vous rappellera de toujours rester hydraté. Si vous vous rendez dans un pays dans lequel il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet, vous pouvez utiliser du charbon actif pour purifier l’eau ou encore choisir une gourde filtrante.

Notre sélection yumanesque ...

L’indispensable trousse de toilette zéro déchet

Vous arrivez au bout de votre liste, mais votre trousse de toilette est toujours bien vide. Généralement, les produits de soins prennent de la place, pèsent sur la balance et sont bien souvent générateurs de déchets.

Le saviez-vous ? Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives zéro déchet pour les cosmétiques. Par exemple, vous pouvez trouver des shampoings, du dentifrice ou encore des parfums solides. En plus d’être écologiques et pratiques, ils vous permettent d’éviter les contraintes liées à la quantité de liquide autorisée dans les avions. Et pour les transporter facilement, n'oubliez pas votre pochette à savon !

Notre sélection yumanesque ...

A la mer comme à la montagne, on n’oublie pas sa crème solaire !

Ce n’est un secret pour personne, il est primordial de protéger sa peau contre les UV, en tout temps, en tout lieux, les rayons du soleil, même bien cachés, sont toujours là.

Toujours dans un souci écologique, il est préférable de choisir une crème solaire respectueuse de notre planète. En effet, chaque année des tonnes d’actifs chimiques issus de ces crèmes sont déversés dans les océans et menacent la survie des récifs coralliens.

Afin de répondre à cette problématique, certaines marques ont développé des crèmes solaires écologiques et saines, notamment en supprimant les conservateurs, les additifs chimiques ainsi que les emballages en plastique.

Privilégiez donc des protections solaires sans filtre chimique composés d’oxybenzone et d’octinoxate et tournez-vous de préférence vers des produits à base de filtres minéraux comme l’oxyde de zinc, par exemple.

Vivez, voyagez, découvrez

Nous rêvons tous de parcourir le monde et d’aller à la découverte des plus beaux endroits que notre terre abrite.

Profitons des plaisirs que nous offre cette vie, mais faisons de notre mieux afin de le faire proprement. Pour les destinations les plus proches, privilégions les modes de transports les plus doux : train, bus, bateau. Partons en expédition à pied ou à vélo afin d’explorer ce que la nature à de plus beau à offrir.

andreas-chu-YodH2WzN6YU-unsplash (3)
Camp scout zéro déchet

Quelles solutions pour un camp zéro déchet ?

soldes

Pourquoi nous ne faisons pas de soldes

rentrée écolo

La rentrée écolo, c’est possible !

Cart
  • No products in the cart.
Faire défiler vers le haut