Le saviez-vous? Yuman est un commerce dont les valeurs sont basées sur les principes de l’économie circulaire. Avez-vous déjà entendu parler de ce concept ? Qu’est-ce que l’économie circulaire et quelles sont ses objectifs ? Cette semaine, on vous propose un petit article pour vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Pour la plupart d'entre nous, nous consommons d'une manière dites "linéaire". Les produits que nous achetons sont fabriqués pour être consommés. Nous savons qu'ils ont une durée de vie limitée, et une fois les produits hors d'usage, ils perdent leurs valeurs économiques et sont donc détruits et jetés.
En bref, l'économie linéaire, c'est :
L’économie circulaire s'inscrit en opposition à cette vision linéaire de la consommation. Selon l'ADEME (Agence Française de la Transition Écologique), "l'économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et du développement économique.”
Concrètement, la logique de l'économie circulaire va s'appliquer sur les différentes étapes de vie d'un objet. On va tout d'abord extraire la matière et concevoir le produit en réduisant au maximum le gaspillage des ressources et en diminuant les impacts environnementaux et sociaux de la production. Pour ce faire, le principe est donc de développer au maximum cette économie au niveau local.
Ensuite, on va veiller à consommer durablement le produit (en prendre soin, le nettoyer correctement, le réparer au besoin, le donner s'il est encore en bon état, ...). Une fois arrivé en fin de vie, plutôt que jeter le bien, on va réutiliser la matière, soit en la transformant via l'upcycling, soit en la recyclant. Les matières ainsi recyclées vont pouvoir être réutilisées pour fabriquer d'autres produits. Cela permet de maintenir les matériaux dans le cycle économique.
Créer et entretenir une économie circulaire
Comme expliqué plus haut, le principe de base de l’économie circulaire est de faire vivre le produit le plus longtemps possible.
Mais que pouvons-nous faire en tant que consommateur ? Entretenir nos biens, les réparer et les revendre si nous n'en avons plus usage. C'est, par exemple, ce que nous proposent les friperies et autres ventes de vêtements en seconde main. Les vêtements sont récupérés, réparés si besoin pour ensuite être remis en circulation sur le marché.
Malgré cela, la plupart des produits finissent tout de même par ne plus être utilisables. Pourtant, il est souvent possible de les décomposer et de réutiliser les pièces pour en faire de nouveaux biens. Par exemple, l'entreprise « Q de bouteille » récupère des bouteilles en verre et les transforme en objets décoratifs. La créatrice « Marypup » recycle de vieux parapluies pour créer des capes imperméables. Ou encore « Plastic Factory » qui fabrique des planches à découper en partant de bouchons en plastique.
Enfin, lorsque des produits sont confectionnés à partir de matières nouvelles, la logique d’économie circulaire est de réfléchir à une conception qui favorise la réparation et la réutilisation totale des composants.
L'exemple "Q de Bouteille" : des bouteilles usagées transformées en vase, verre et planches apéro ...
Faire vivre l’économie circulaire au niveau local
Au-delà de la fabrication et de la transformation, un mode de vie circulaire peut aussi se traduire par une diminution de notre consommation et d’une meilleure réflexion sur celle-ci.
Favoriser les productions et les fabricants locaux ainsi que s’informer sur la provenance et la fabrication des produits reste l’étape de base d’une consommation circulaire.
Afin d’y parvenir, certaines habitudes peuvent être adoptées. Par exemple, le partage et l’utilisation collective de biens. Cela peut passer par des systèmes de location, de prêt ou encore d’échange de biens et services.
Cela évite de consommer des produits dont l’utilisation est limitée, de favoriser une consommation optimale et durable.