Aller au contenu

YuTalk #2 : Comment concilier parentalité et engagement écologique

Mercredi dernier, nous vous avons retrouvé dans notre magasin d’Etterbeek pour la deuxième édition de nos afterworks inspirants, aka #YuTalk. L’occasion de revenir, le temps d’une soirée, sur le parcours et le quotidien de deux mamans zéro déchet d’exception, à savoir Aline de @Coeurtis et Sylvie de @Zerocarabistouille. 👌 Tu as loupé l’événement mais aurais adoré participer ? Pas de panique ! On t’a préparé un petit résumé des highlights de la soirée 😉

Comment tout a commencé …

Passer à un mode de vie zéro déchet, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Pour nos deux intervenantes, le chemin a été amorcé grâce à des figures inspirantes : la papesse du zéro déchet américaine Béa Johnson pour Sylvie Droulans et l’expert de la slow cosmétique Julien Kaibeck pour Aline Florin (ainsi qu’une certaine Zerocarabistouille 😉).

Des modèles de vie extérieurs qu’il a fallu intégrer à leur environnement, pas forcément propice. Pour Sylvie, comme pour Aline, adopter une vie zéro waste, c’est parfois aussi accepter de passer pour une “OVNI” auprès de son entourage.

Ah non, ça, jamais !

Pas toujours facile de changer ses habitudes, surtout quand on a des enfants. Parfois, on fait de la résistance pendant un temps, et Sylvie et Aline ne font pas exception (mouchoirs en tissu, papier toilette, toussa toussa). Et c’est ok ! On ne doit pas être parfait·e du jour au lendemain. Soyons indulgent·e·s avec nous-mêmes et notre famille et concentrons-nous plutôt sur les progrès effectués.

Charge mentale, quand tu nous tiens …

L’écologie, une affaire de femmes ? Comme ce fut le cas pour Sylvie ou Aline, les femmes sont souvent le moteur du changement au sein d’une famille ou d’un couple. Et qui dit moteur, dit souvent charge mentale. Alors comment éviter de se retrouver à porter sur ses épaules la responsabilité des repas zéro déchet, des courses écoresponsables, etc. ? Pour Sylvie Droulans, la clé, c’est la COMMUNICATION !

Les autres, ce défi !

“On achète les mêmes friandises que j’ai mangé chez Mamie ?” “Je veux le nouveau jouet Pat’Patrouille, comme mon copain !” Dans la vie d’un enfant, les tentations sont nombreuses et ce n’est pas toujours facile en tant que parent de tenir le cap. Le conseil d’Aline et Sylvie ? Ra-len-tir. Tu veux ce jouet ? Très bien, attendons de voir si ce désir perdure dans le temps et cherchons-le éventuellement en seconde main. Même si du propre aveu de Sylvie, il faut apprendre à lâcher prise sur ce qui est hors de notre contrôle, on peut subtilement aiguiller notre entourage vers des cadeaux plus durables. Et la vraie victoire, c’est quand nos enfants eux-mêmes deviennent vecteur de changement auprès des autres !

Invitées :

  • Sylvie Droulans - essayiste, blogueuse et conférencière belge spécialiste du mode de vie "zéro déchet" - Zerocarabistouille
  • Aline Florin - maman écolo, colibri engagée et à l'origine du projet upcyclinarium - Coeurtiss
economie circulaire

L’économie circulaire en quelques mots

Tout savoir sur la slow fashion avec Laura !

recyclage

Journée mondiale du recyclage : zoom sur 4 projets innovants

Faire défiler vers le haut